André-Jacques Auberton-Hervé, CEA-Grenoble (France) - France | Viadeo

André-Jacques Auberton-Hervé, CEA-Grenoble (France) - France | Viadeo

Un créateur entreprenant

Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé (fr.viadeo.com/fr/profile/andre-jacques.auberton-herve) a obtenu, notamment, le Trophée de l’entrepreneur innovant, un SEMI Awards et le Prix de l’Audace Créatrice. L'éclairage LED et le photovoltaïque constituent des domaines dans lesquels Soitec a aussi innové. C'est notamment grâce à une technologie développée en France que votre téléphone portable peut fonctionner. André-Jacques Auberton-Hervé n'a pas hésité à prendre des décisions stratégiques dans le but d'assurer le développement de son entreprise.

Pratiquant des sports comme le ski et la voile, André-Jacques Auberton-Hervé est passionné par la nature. La société d'André-Jacques Auberton-Hervé s'est placée en leader pour faire face aux enjeux climatiques de demain. En plus de l’énergie photovoltaïque mise en œuvre dans des régions ensoleillées, Soitec s'est lancée dans le domaine de l'éclairage LED et a entre autres fourni une soixantaine de gares dans notre pays.

Un bâtisseur visionnaire

André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un distributeur incontournable et crédible. Au début des années 90, il fonde Soitec en s'associant à Jean-Michel Lamure. Grâce à son talent en développement industriel, l’entreprise qu'il a fondée voit son effectif grimper de deux à près de mille personnes en seulement 10 années. André-Jacques Auberton-Hervé possède les qualités du parfait manager : recrutement des meilleures personnes et excellente perception du marché.

André-Jacques Auberton-Hervé et les atouts de l'Europe

André-Jacques Auberton-Hervé est parti de zéro pour développer une entreprise de référence dans le secteur de la microélectronique. Il sait combien les marchés financiers sont nécessaires. L’Europe doit prévoir des outils financiers plus efficaces pour accompagner les start-ups. Selon lui, pour concurrencer la Chine et les Etats-Unis, l’Europe se doit d'épauler ses champions en se dotant d’outils appropriés. "De l'audace !" est un livre qu'André-Jacques Auberton-Hervé a publié il y a quelques mois, avec l'objectif de faire profiter le maximum de monde de ses connaissances.

Des clients sur toute la planète

André-Jacques Auberton-Hervé a compris très vite l’intérêt de développer une croissance externe. Le PDG a été en mesure de tenir tête à ses concurrents en introduisant Soitec en bourse dès 1999. Grâce à cinq usines réparties dans différentes régions du monde, l'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale. Société grenobloise, Soitec exporte très vite ses produits et affiche de cette manière un CA de 372 millions d’euros dès l'année 2006.